Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2015 7 01 /11 /novembre /2015 17:24
Un ambassadeur à l'école

Le jeudi 15 octobre 2015 un visiteur singulier est venu à l'école à l'invitation des élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école.

M John Maker, de son vrai nom John Deer Horn Maker, est l'ambassadeur de la nation indienne Osage. Il enseigne la langue Osage à son peuple afin que la langue et la culture ancienne de ce peuple ne disparaisse pas, tout comme nous essayons de maintenir la culture occitane dans nos régions. Son peuple est lié à notre département par l'histoire. John Maker est un descendant d'un des trois osages qui ont trouvé refuge et assistance à Montauban en 1829 pour pouvoir retourner chez eux. Les osages sont aussi liés à Montauban grâce à une association : Oklahioma-Occitania de puis 1989, cette association a établi et renforcé les liens entre les deux peuples Occitans et Osages.

John Maker est venu à l'école en tenue d'indien : mocassins, cimier, colliers, couverture...

Il nous a dit quelques mots en Osages : son nom Tah-Ha-Gah-He (Deer Horn maker : celui qui travaille la corne du cerf) , Tah (cerf) et d'autres mots, un message de son peuple : remerciements et bénédiction demandant que jamais rien de fâcheux n'arrive à tous les enfants et leurs familles. Il a aussi répondu à nos questions sur les coutumes, la religion et la vie des Osages dans les anciens temps. Nous avons appris que les osages ont un territoire dans l'Etat d'Oklahoma, la capitales est Pawhuska, ville jumelée avec Montauban. Les Osages cultivaient le maïs et chassaient le bison. Les premiers Européens qu'ils ont rencontrés étaient des Français. Les Osages apprécient beaucoup les Français. Les Osages sont restés proches de la nature. Avant, tout ce qu'ils portaient ou utilisaient venait directement de la nature qui les entourait. Les Osages sont de la famille des Sioux Deghiba. Ils sont répartis dans 16 clans dont celui de John, le clan du cerf. Chaque clan porte un nm d'animal.

En novembre 1990, M Buffa avait déjà reçu deux Osages à l'école, des amis aujourd'hui disparus de John, qui les connaissait bien. Nous lui avons offert des dessins et un exemplaire du Petit Fûté de décembre 1990 où figure un article sur la visite des Osages.

Nous avons commencé à étudier les Indiens d'Amérique et nous allons continuer tout au lo,g de l'année. Nous espérons pouvoir rentrer en contact et correspondre avec une école en Oklahoma.

Thank You for the visit John !

Photos : Elise Lapeyre, Hugo Dulac, M Obis

Un ambassadeur à l'école
Un ambassadeur à l'école
Un ambassadeur à l'école
Un ambassadeur à l'école
Un ambassadeur à l'école
Un ambassadeur à l'école
Un ambassadeur à l'école
Un ambassadeur à l'école
Un ambassadeur à l'école
Partager cet article
Repost0

commentaires