Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Nous inaugurons une nouvelle page : Ecole et cinéma. Sur cette page figurent les articles sur les films vus par les classes de l'école élémentaire au cours de cette année et de celles qui suivront.

 

Séance du vendredi 6 décembre 2013. Classe du CM.

 

"Les vacances de Monsieur Hulot" est un film français de 1953 écrit, réalisé et interprété par Jacques Tati. C'est un film en noir et blanc.

Il nous raconte l'histoire de M Hulot qui part en vacances au bord de la mer. Au volant d'une très vieille voiture, il débarque dans un hotel au bord de la plage. Il lui arrive beaucoup de mésaventures et il perturbe les vacances des autres estivants.

C'est un film comique, burlesque. Le personnage principal est maladroit et souvent en   décalage avec les autres personnages. Il enchaîne les gags. On rigole aussi beaucoup grâce aux nombreux bruits qui soulignent les bêtises de M Hulot et les situations.

Nous avons apprécié le film, les gags sont réussis et drôles. Le personnage de M Hulot est gentil, serviable et généreux. Mais nous trouvons que certains gags se répètent trop souvent et que le personnage de M Hulot est parfois un peu triste.

 

Séance du vendredi 7 février 2014. Classe du CM.

 

"Tomboy"* est un film français de 2011 en couleurs de 82 minutes. Il a été écrit et réalisé par Céline Sciamma. Il est inteprété par Zoé Héran dans le rôle de Laure/Mikaël, Mathieu demy dans le rôle du père et Sophie Cattani dans le rôle de la mère.

C'est lhistoire d'un enfant et de sa famille qui emménagent dans une cité. Un jour, l'enfant voit d'autres enfants de son âge jouer dehors. il descend mais arrive trop tard. seule une fille est restée. Elle se présent : Lisa. L'enfant hésite et dit : Mikaël; Lisa l'emmène avec les autres enfants pour jouer. mais l'enfant a menti sur son identité. Jusqu'où ira ce mensonge ? Quelles seront les réactions des autres enfants ? des adultes ?

Ce film est très réussi. Il est écrit comme une enquête ou un film policier. On ne sait jamis ce qu'il va se passer et on découvre le secret de l'enfant presque par hasard. Quelques scènes entre les enfants nous ont surpris mais elles font "vraies". On se sent gêné pour le personnage principal.

 

*Ce film a fait l'objet de polémiques quant à sa diffusion à un jeune public. Le choix a été laissé aux équipes enseignantes de le faire visionner ou non. Nous avons décidé de le montrer à nos élèves et les réactions et discussions qui ont suivies nous ont confortés dans ce choix.

 

Séance du vendredi 16 mai 2014. Classe du CM.

 

"Jason et les Argonautes" est un peplum anglais de 1969 en couleurs réalisé par Don Chaffey. les effets spéciaux ont été mis au point et réalisés par Ray Harrryhausen. Ce film est une daaptation assez libre du mythe grec de Jason et de la Toison d'Or.

Péléas aidé par le dieu Zeus, conquiert le trône de Thessalie. Une prophétie lui annonce que le fils du roi dêchu par lui reviendra se vanger chaussé d'une seule sandale. Ce fils, Jason, revient en effet. par ruse, Péléas l'envoie chercher la Toison d'Or en Colchyde. jason compose alors un équipage avec les plus grands héros grecs : les Argonautes. Leur quête sera longue et semée de dangers et d'aventures. Ramèneront-ils la Toison d'Or ?

Lepeplum est un genre cinématographique mettant en scène des évènements de l'Antiquité,  avec des reconstitutions impressionnates et beaucoup d'actions. Les derniers sorties sont "300", "Troie" ou "Gladiator". On voit dans ses effets spéciaux que ce film est ancien mais certains sont très réussis et d'autres plutôt comiques. On suit facilement l'histoire. Jason est un héros rusé, intelligent et courageux. Les dieux ne sont pas toujours très sympathiques. La fin appellle une suite, mais nous avons appris qu'elle n'avait jamais été tournée faute de succès et de budget suffisant.

Partager cette page
Repost0