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      Nous inaugurons dans les classes du CE et du CM depuis début octobre ce qu'on appelle des "ateliers philosophiques". Les enfants sont amenés à exprimer leurs pensées et leurs idées pendant 10 minutes sur un thème donné par le maître et sans intervention de celui-ci. Un "bâton de parole" circule librement dans la classe pour réguler les interventions de chacun. Ces ateliers ont pour buts de sensibiliser les enfants à certains problèmes, de confronter leur pensée à celle de l'autre, se xtructurer petit à petit leur propre pensée et leurs interventions. Sur cette page, vous seront proposés les thèmes et les synthèses parlaz classe de chacun des atreliers. Voir aussi le site de l'AGSAS en lien sur le blog (http://ateliers.philo.free.fr/).

Atelier CM du 02/10/09 :
   Avoir peur

Avoir peur, c'est craidre que quelque chose de désagréable nous arriver, de faire des choses qui nous mettent mal à l'aise. Quand c'est provoqué, avoir peur procure des ensations fortes.

Atelier CM du 09/10/09 :  La violence

La violence est partout autour de nous : télévision, famille, école... On peut subir la violence, parfois être violent. Il est inutiçle de l'utiliser, elle ne résoud rien.

Atelier CM du 16/10/09 :    Habiter en ville ou la campagne ?

Habiter à la campagne nous semble meilleur pour notre santé et notre qualité de vie ; mais habiter en ville peut avoir des côtés très pratiques.

Atelier CM du 23/10/09 :  A quoi servent les règles et les lois ?

Les lois et les règles servent au respect de l'autre, sinon on ne peut pas vivre. Il existe des sanctions si on ne respecte pas les règles. Elles sont nécessaires mais ce n'est pas toujours drôle. La peine de mort est-elle utile ?

Atelier CM du 06/11/09 :   Le racisme

Le racisme est inutilr et sans objet car nous sommes tous différents, mais il existe dans beaucoup de cas : religion, pysique, territoire... Les gens différents de nous peuvent faire - font - peur...

Atelier CM du 17/11/09 :   Réussir

  Réussir c'est atteindre un objectif qu'on s'est fixé, pour une personne ou une équipe. Réussir, ça peut être ganer, mais pas toujours. Réussir, c'est bien.


Atelier CM du 27/11/09 :   Fille ou garçon, qu'est-ce que ça change ?

Ca ne devrait rien changer, mais il ya une différence de sexe ( "... les filles , elles n'ont pas de zizi..." ), d'apparence physique, et la plupart du temps de goûts ou de comportements. "Plustard, les filles font les enfants..."

Atelier CM du 11/12/09 :    Le réchauffement climatique (Copenhague)

Le réchauffement climatique nous concerne car nous parmi les plus gros pollueurs. C'est lié à notre consommation d'énergie et c'est une menace pour certaines espèces, notre environnement et nos conditions de vie.

Atelier CM du 08/01/10 :    Qu'est-ce-que l'(une) injustice ?


L'injustice c'est être sanctionné quand on ne l'a pas mérité, quand celui qui décide (parents, maîtres...) ne prend en compte qu'un aspect des choses, ou quand on profite de son pouvoir.
Mais qu'est-ce qui est  "juste" ?

Atelier CM du 15/01/10 :       Qu'est-ce qui est "juste "? Comment être "juste" ?

Etre juste c'est dire la vérité et être honnête, être solidaire et unis entre nous.

Atelier CM du12/03/10 :             Les différences qui nous gènent chez les autres

Les gens avec des malformations ou des handicaps très visibles, des apparences ou des comportements provoquants. Cela peut nous impressionner ou nous faire peur.

Atelier CM du 19/03/10 :            Comment faire pour accepter les gens différents ?

Même si c'est impossible, on devrait essayer de se mettre à la place de quelqu'un qu'on trouve différent et faire comme si les différences n'existaient pas. En fait, au bout d'un moment, on s'habitue et les différences disparaissent.

Atelier CM du 26/03/10 :           A quoi sert la signalétique âge sur les jeux et programmes télés ?

Cette signalétique est utilisée pour ne pas montrer des choses violentes, pour ne pas faire peur ou choquer les enfants, pour ne pas qu'ils fassent la même chose. Ca n'est pas bien respecté et nous sommes trop petits pour voir des choses. Ca nous fait faire des cauchemars.
Remarque : Pourquoi certains films marqués tous publics en dvd sont signalés -10 ou -12 ou autre à la télé ?

 

Atelier CM du 30/04/10            Qu'est-ce que l'amitié ? (proposé par les CM2)

 

L'amitié est un sentiment qu'on partage, pour ne pas être seul, se dire ses ennuis et ses joies. les disputes sont importantes quand on est ami.

 

Atelier CM du 07/0/10         Misère et pauvreté

 

(Proposé par benjamin après un voyage en Inde)

La misère et la pauvreté sont des choses tristes. On ne sait pas comment réagir face à ça. Les riches devraient partager. Les pays qui sont pauvres ce n’est pas de leur faute, il faut les aider.

 

Atelier CM du 18/06/10       Que pensez-vous de l’aventure et du voyage ?

 

(Proposé par Elsa et Deborah)

L’aventure et le voyage, c’est partir à la découverte de choses et d’endroits inconnus. On a peur, on stresse. En même temps on fait des choses nouvelles et qui nous plaise.

 

Atelier CM du 10/09/10       Accepter les autres, se faire accepter

 

Pour se faire accepter il faut faire des efforts : aller vers les autres, être gentil, changer ses habitudes.

Accepter les autres, c’est faire des efforts : aller vers celui qui est seul, essayer de le comprendre, de lui expliquer les choses.

Il faut mieux accepter ceux qui sont différents.

 

Atelier CM du 17/09/10       Le rire

 

Le rire est une émotion bizarre et communicative. On ne sait pas toujours pourquoi on rit .

 

Atelier CM du 24/09/10       Vivre ensemble à l’école, à la maison

 

Pour pouvoir vivre ensemble, il faut savoir se respecter – même si on se dispute -  et il faut partager les tâches, les jeux, les goûts des autres. Mais ce n’est pas facile…

 

Atelier CM du 01/10/2010               A quoi sert de savoir ?

 

Le savoir, on l’apprend à l’école pour avoir un bon métier. Avant de savoir quelque chose, il faut l’apprendre. Mais le savoir c’est aussi ce qui nous permet de vivre : sans savoir pas de vie possible.

 

Atelier CM du 15/10/2010               Pourquoi voulons-nous parfois être quelqu'un d'autre ?

 

Nous voulons être quelqu'un d'autre pour éviter toutes les choses qui nous dérangent : nos défauts, nos mauvaises notes... Mais ça ne sert à rien parce que tout le monde a des défauts. On veut changer quand on se sent mal dans sa peau.

 

Atelier CM du 22/10/2010              Pourquoi certains enfants ratent leur scolarité ?

 

Nous pensons que ceux qui ratent leur scolarité sont les enfants très pauvres ou sans-papiers ou alors ceux qui n'écoutent pas en classe ou ne font pas leurs devoirs.

 

  Atelier CM du 05/11/2010            A quoi sert la télévision ?

 

La télévision ser à se distraire, à s'informer et parfois à apprendre. il faut faire attention à ce qu'on regarde et combien de temps on regarde.

 

Atelier CM du 12/11/2010               Peut-on tout voir à la télévision ? Comment choisir ?

 

On ne peut pas tout voir à la télévision car on ne peut pas tout comprendre. Il existe des signes pour les âges et parfois des chaînes sont payantes ou on ne les capte pas.

Pour choisir, il ya les programmes, ou on zappe ou on vote. On peut aussi enregistrer des programmes qui nous plaisent.

 

Atelier CM du 02/12/2010               Pourquoi a-t-on envie de transgresser -

                                                                  pas respecter - une consigne ?

 

La plupart du temps, c'est parce que ça "fait plaisir" de ne pas obéir : on fait crier les parents, c'est interdit alors c'est bien... Souvent les jeux qu'on trouve intéressants sont interdits. parfois on abesoin de se faire remarquer. Quelques fois on ne comprend pas l'interdiction.

 

Atelier CM du 10/12/2010               Pour toi, qu'est-ce qui est - ou peut être - beau ?

 

Beaucoup de choses. La nature : paysages, animaux... Des objets : vêtements, bijoux... Des personnes... des oeuvres : chansons, films, tableaux... La Beauté, ça dépend de notre goût. 9a peut être le regard mais aussi le son...

 

Atelier Cm du 07/01/2011               Pourquoi est-on triste ?

 

On est triste quand on perd quelque chose, face à la mort aussi : un proche, un animal de compagnie, un ami, un objet précieux. On est triste lors d'une séparation, quand on nous fait du mal. C'est un sentiment que tout le monde éprouve à un moment. (CM2)  On pleure. On peut être triste pour les autres ou quand on voit un film qui est triste.

 

Atelier du 14/01/2011                     Pourquoi avons-nous  honte ?

 

On a honte quand on se moque de nous, quand on voit nos défauts. C'est un sentiment qu'on peut tous éprouver. Quand on a honte, on a peur, on stresse. On a honte aussi quand on se rend compte qu'on a mal agi.

 

Atelier CM du 21/01/2011              Pourquoi faisons-nous des cauchemars ?

 

Les cauchemars sont des rêves qui font peur, qui nous réveillent. On peut faire des cauchemars à cause d'un film (images violentes ou autres), de choses qu'on a entendues, ou d'une journée qui s'est mal passée. Nous devons faire attention à ce que nous écoutons ou nous regardons et poser des questions aux adultes.

 

Atelier CM2 du 24/01/2011 Qu'est-ce qu'être reponsable ? De quoi est-on responsable ?

                                                      Envers qui ?

 Nous sommes responsable de nos actes, c'est-à-dire que nous devons assumer ce que nous faisons. nous devons être capable de reconnaître quand nous faisons une bêtise ou quand nous n'arrivons pas à nous contrôler et nous devons accepter les conséquences. Nous devons parfois bien réfléchir avant de faire ou dire quelque chose.

 

Atelier CM du 18/02/2011             Se moquer.

 

Nous avons défini  trois niveaux   :

-se moquer en plaisantant, de temps en temps et avec discernement (sans blesser ) : c'est acceptable

-se moquer méchamment, avec insistance (harceler?) : la limite est atteint, il faut arrêter. les adultes peuvent intervenir.

-insulter et harceler : c'est inacceptable donc les adultes interviennent.

 

Ateliers CM du troisième trimestre   : reprises de thèmes sur la responsabilité, les moqueries et le respect afin d'illustrer les évènements quotidiens à l'école.

 

ANNEE SCOLAIRE 2011/2012

 

Atelier CE CM du 9/09/2011      Comment réagir face au handicap ?

 

Nous devons respecter les handicapés comme les autres car nous sommes des personnes avnt tout.

 

Atelier CE CM du 16/09/2011           Qu'est-ce que le partage ?

 

partager c'est faire ensemble, vivre ensemble. Nous partageons beaucoup de chose à l'école : des apprentissages, des locaux, du matériel, des jeux... mais aussi des goûts, des émotions...

 

Atelier CE CM du 26/09/2011        Que signifie "être grand" ?

 

Les adultes parlent de maturité. Etre grand doit correspondre à êttre responsable, quand les adultes nous font de plus en plus confiance pour agir et penser par nous-même. C'est difficile. Est-ce que les adultes y arrivent toujours ?

 

Atelier CE CM du 07/10/2011          Ecouter de la musique.

 

C'est un grand plaisir. Ca remonte le moral, ça calme, ça détend, ça occupe. Tout le monde peut le faire parce que les styles sont variés et nombreux. On peut même jouer d'un instrument, même si on ne sait pas.

 

Atelier CE CM du21/10/2011        Les mauvais traitements aux enfants.

 

Un enfant maltraité ne vit pas comme lesautres : il est triste, peut-être à l'écart. c'est la faute des parents mais les enfants doivent aussi être sages. Nous pensons qu'on grandit difficilement quand on est maltraité.

 

Atelier CE CM du 25/11/2011        Ce qui me fait peur.

 

Nous avons peur des insectes, de nous perdre, des rôdeurs, des bruits bizarres en forêt, du noir, des chiens si on est mordu... Nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas bien.

 

Atelier CE CM du 06/01/2012    Sommes-nous trop nombreux sur notre planète ?

 

Nous ne savons pas trop. Chez nous non. Aujourd'hui non mais demain peut-être. La terre a des limites. Il y a des endroits où c'est difficile de vivre, dans des grandes villes ou des pays pauvres. Si nous sommes moins nombreux, ça n'ira pas non plus... Nous sommes le nombre qu'il faut.

 

Atelier du 13/01/2012       Si j'étais Président de la République.

 

Nous pensons que c'est trop difficile pour nous, mais nous pensons qu'il faudrait rétablir l'équilibre entre les pauvres et les riches, s'occuper de la nature et ne plus polluer Personne ne voudrait être Président dans la classe. Quelques-uns s'occuperaient d'eux et de leur famille d'abord et des citoyens après...

 

Atelier CE CM du 02/03/2012       L'essentiel et le superflu.

 

l'essentiel et ce dont on ne peut pas vraiment se passer (nourriture, toit...) et le superflu ce dont on n'a pas vraiment besoin. Le symbole du débat la console de jeux miniature (pas de marque) : c'est un enjeu important. Deux questions : est-ce que tout n'est pas superflu ? L'essentiel n'est-il pas de réussir sa vie ?

 

Les ateleirs du troisième trimestre reprennent la plupart des sujets abordés en essayat de les préciser et de voir si l'avis des enfants et de la classe ont évolié.

 

 

ANNEE SCOLAIRE 2012/2013

 

 

 

Atelier Cm du 07/09/2012         Que signifie "vivre ensemble" à l'école ?

 

Cela signifie être avec des personnes qu'on n'apprécie pas forcément ou avec des amis pour apprendre, manger à la cantine et jouer. Nous devons respecter tout le monde pour que ça se passe bien.

 

Atelier CM du 27/09/2012        Comment se surpasser, surmonter ses difficultés ?

 

Nous pensons que c'est souvent difficile. Est-ce qu'on ne peut pas le faire ou est-ce qu'on ne veut pas ? Nous ne sommes pas toujours conscients de nos difficultés parce qu'on les évite. Nous avons peur peut-être...

 

Ateler CM du 16/11/2012(hivernales)        Comment juger une oeuvre et argumenter pour la sélectionner ?

 

La première fois, c'est très difficile : il ya l'avis des autres qui nous influence, le regard des autres si notre avis est différent. Quand on revoit un film, parfois notre avis change. En revanche c'est facile de dire si on n'aime ou si on n'aime pas, mais pour sélectionner ça ne compte pas. Il faut se mettre d'accord pour savoir comment donner son avis. Jean-Michel, Béatrice et le maître vont nous aider à définir des critères de jugement sur les films documentaires, lmais on peut en définir pour toutes les oeuvres. ce n'est pas facile parce qu'il faut un pei oublier ses goûts.

 

Atelier CM du 23/11/2012           La vengeance

 

C'est souvent la première envie qu'on a quand on nous a fait quelque chose, mais ce n'est pas bien. ca ne sert à rien et ça peut se retourner contre nous. Nous devons nous maîtriser ou en parler ensemble ou avec un adulte. Beaucoup d'histoires ou de films parlent de vengeance.

 

Atelier CM du 14/12/2012           L'homosexualité (suite au visionnage de "Pêche mon petit poney de Thoma sRiera dans le cadre des hivernales du documentaire)

On demande aux enfants leur avis sur la question, si on peut montrer ce documentaire.

 

Nous pensons que c'est un thème pour les adultes. Pour nous les garçons peuvent bien jouer avec des jeux de filles et aussi que tout le monde "a le droit de s'aimer". Certains pensent que l'homosexualité ce n'est pas normal, mais aussi nous voyons bien que ce n'est pas le sujet du film. La class est partagée et accepte de revoir éventuellemnet le film si il faut le sélectionner ou pas.

 

Atelier CM du 18/012013    Que préfères-tu dans ton école ? Que changerais-tu pour l'améliorer ?

 

Dans notre école, nous aimons bien nous occuper des phasmes et du potaber, "faire de l'ordinateur", faire les devoirs à l'étude, parler anglais, regarder des films, sortir faire du sport. Il nous manque de la place dans la cour, des jeux, des buts, des panneuax de basket, de la végétation, une salle de sport près de l'école, un lieu pour lire tranquille ou jouer à la garderie. nous aimerions fêter le carnaval à l'école et faire plus de peinture.

 

Atelier CM du 25/01/2013         Quelles bonnes résolutions prends-tu pour la nouvelle année ?

 

Nous prenons tous des résolutions différentes mais qui se rejoignent : bien travailler à l'école, moins se disputer à l'école, aider à la maison. mais nous sommes tous d'accord sur celle-ci : arrêter de se disputer en famille. Ca c'est vraiment pénible !!

 

Atelier CM du 01/02/2013      Promettre c'est s'engager. Explique.

 

Pour nous c'est difficile, parce que nous oublions souvent nos promesses ou qu'elles sont dures à tenir. Pour tenir ses promesses on put les écrire, les "voir dans sa tête réalisée", ou les tenir le plus vite possible pour s'en débarasser. Nous n'arrivons pas à expliquer "s'engager" ; le maître nous explique que ça revie=nt à respecter ce qu'on adit et à s'affirmer comme une personne reponsable.

 

Ateler CM du 08/02/2013         Prendre la parole en public.

 

Nous distinguons ce qu'on ressent avant et pendant la prise de parole. Avant nous sommes angoissée, parfois nous avons peur, la plupart d'entre nous se sent timide. nous ne voulons pas dire de bêtises pour passer pour un imbécile. pendant la prise de parole, la peur est toujours là et on pense surtout à ce qu'on veut dire t on le dit vite pour s'en débarasser. Certains d'entre nous pensent que c'est important de savoir le faire, pour plus tard, pour la fierté quand on y arrive. A force de le faire en classe , nous nous sentons mieux, mais pour la soirée des hivernales, nous ne savons pas si il y aura beaucoup de monde? Nous pensons que ce sera compliqué.

 

Atelier Cm du 05/04/2013       Doit-on suivre ou copier les autres ?

 

Nous pensons que chacun devrait suivre sa propre voe mais ce n'est pas toujours facile car parfois nous ne savons pas quoi faire. En classe ce n'est pas bien sauf si on nous aide.Nous nous posonsz la question du CHEF : c'est celui que l'on copie, mais parfois nous devons prendre une décision tout seul. Alors ? Nous ne faisons pas de différence entre l'école et l'extérieur de l'école : les problèmes sont les mêmes.

 

Atelier CM du 12/04/2013        Le harcèlement

 

A travers nos expériences personnelles ou des faits divers entendus aux informations nous pensons que le harcèlement c'est une moquerie pas forcément grave mais qiui à force de se répéter devient pénible voire insupportable. pour un enfant la seule solution est d'en parler à un adulta :maître, parents, surveillants ... Nous craignons que ça nous arrive au Collège ou que le maître nous gronde quand on le fdait à un camamrade sans s'en apercevoir ...

 

Atelier CM du 11/05/2013        Qu'est-ce qu'une personne libre ?  (journée de l'abolition de l'esclavage le 10 mai)

 

Être libre, c'est faire ce qu'on veut MAIS en respectant les règles. Nous énumérons nos droits avnt que quelques-uns évoquent nos devoirs. Nous sommes génés par ce que nous serions "obligés" de faire. Nous cherchons à trouver des limites mais c'est difficile.

 

Atelier CM du 07/06/2013       Vit-on dans un monde "juste" ?

 

Cela dépend pour quelles personnes et de ce qu'on a la capacité de faire dans sa vie.  Nous voyons bien qu'il existe des inégalités dans le monde. Nous nous pososn une nouvelle question : quelles sont les choses qu'on doit avoir pour bien vivre ? Le maître va reformuler la question et nous la poser la semaine prochaine.

 

Ateleir Cm du 13/06/2013     Quels sont les droits fondamentaus d'un être humain ?

 

Nous avons cherché en classe, et nous avons trouvé six droits fondamentaux. Un par un il est pour nous impossible de se passer d'un seul et nous constatons que tout le monde n'a pas accès à ces droits at qu'il faudrait changer ça. Nous, nous avons tout ... Nous définissons :

Se nourrir et se vêtir

Avoir accès à l'eau

Travailler

S'éclairer et se chauffer

Se loger

S'instruire

 

 

ANNEE SCOLAIRE 2013/2014

 

Atelier CM du 06/09/2013           Que préfères-tu dans ta nouvelle école ? Qu'améliorerais-tu ?

 

Au début nous avions plus d'espace, mais comme les travaux ne sont pas terminés on ne sait comment on va s'organiser par la suite. L'accès aux toilettes  est parfois difficile. Notre école est super : elle est neuve, plus grande. Lla cantine est meilleure, mais les menus ne sont jamais affichés. Nous n'avons pas d'étude, pas de BCD et pas de bancs. Dans l'ensemble, nous sommes très contents de notre nouvelle école sauf les CM2 qui ne l'utiliseront pas complètement finie.

 

Ateleir CM du 13/09/2013        Que penser du racisme ?

 

Le racisme, c'est ne pas aimer quelqu'un qui est différent, qui ne vient pas du même pays, qui a la peau différente. Nous trouvons ça idiot car nous ommes tous pareil.  En général, nous "traiton" les gens différents.Ce n'est pas bien car cela fait des disputes. Nous apprenons que nos différences ne sont pas qualitatives (mieux ou moins bien) mais génétiques. Nous nous demandons si il ya d'autres racismes que celui de la couleur et si les noirs se moquent des blancs.

 

Atelier du 27//09/2013     Ce que je ne comprends pas dans l'organisation de l'école.

 

Nous ne comprenons pas pourquoi on ne peut pas courir dans la cour, pourquoi les petits mangent avec nou ( on leur fait peur), pourquoi on n'a pas de jeux dans la cour, pour quoi l'école finit à 15h30, pourquoi on n'a pas étude... Le maître répond à nos questions. La solution quand on ne comprend pas quelque chose à l'école est de demander au(x) maître(s).

 


 


 


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