Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Cette page est destinée à communiquer quotidiennemnt avec les familles depuis notre lieu de classe découverte : le Chalet Altitude 200 au col de Poeté Puymorens.

Textes et photos seront postés tous les soirs du séjour et le matin du départ si nous avons le temps.

BONSOIR A TOUS !!!!

Après un voyage sans histoire, nous avons découvert nos chambres, nous avons pique-niqué, puis nous nous sommes installés.

Avec Mose, notre animateur, nous avons découvert les alentours du centre et le col : le cortal, les estives, l'orri, l'ardoisière, le passage canadien, des orchidées, des gentianes, des chevaux et même un faucon. Nous avons ensuite goûté. puis Jérémie nous afait un cours sur les énergies. Enfin, nous sommes en classe pour travailler sur le compte-rendu de la journée. A voir l'album photo un peu plus tard ce soir.

Nous allons ensuite nous doucher et nous détendre, puis prendre notre repas et assister à la veillée. Enfin nous irons nous coucher.

Tout le monde est en pleine forme. Cette première journée est vraiment géniale.

Vivement la randonnée demain !!

Groupe

Coucou c'est nous !

groupe aorès

C'est nous aussi mais après !!

Deuxième journée : la randonnée

Après une nuit (presque) sans histoire et un petit déjeuner copieux, nous voilà partis en bus en direction de la vallée et de Porté Puymorens où nous attendait Philippe, un guide de haute-montagne. Il nous a proposé une matinée très riche en remontant le cours du Carol sous un franc et chaud soleil jusqu'au lac du Passet (altitude 1600m). Nous avons découvert les mille et unes plantes et fleurs comestibles des montagnes, les ressources utiles pour faire un feu , le sécuriser et comment effacer les traces de notre passage, les habitudes  de certains animaux. Nous allons préparer un compte-rendu détaillé de cette journée. En attendant, de nombreuses photos sont disponibles bientôt en ligne.

pique-nique

A la suite d'un excellent pique-nique, nous revoilà partis en direction du lac de Font Vives (1658m). La montée, quoique raide, a été magnifique le long de cascades et au milieu des pins et des sapins. Malheureusement, le temps change vite en montagne et un gros orage se préparait à tourner sur les crêtes environnantes. Peu avant d'atteindre le lac, Philippe a donc décidé d'écourter la randonnée sans voir le deuxième lac pour atteindre le lieu de rendez-vous avec le bus avant la pluie.  La descente par un chemin différent a été tranquille et tout aussi instructive que la matinée avec la description des sommets et crêtes alentours. Arrivé au lac du Passet, nous avons eu le temps de goûter et de monter dans le bus avant l'orage. Nous sommes remontés au chalet et avons goûté à quelques moments de repos, douche, repas et veillée bien mérités !!

Troisième journée : four solaire et parc animalier

Un trajet en bus de 45 minutes vers le plateau de la Cerdagne et nous voilà arrivés au four solaire d'Odeillo, qui abrite le laboratoire national de recherche scientifique sur le soleil. Nous avons travaillé par équipe sur un questionnaire portant sur les énergies et les maquettes de la salle d'exposition. Ensuite, à l'extéieur, une animatrice nous a permis d'expérimenter la puissance du soleil. Nous avons enflammé instantanément une branche et nous avons transpercé une plaque d'acier de 5 mm d'épaisseur en quelques minutes ! Nous rapportons la preuve !!

groupe four solaire

Pique-nique à 12h au bas des pistes de la station des Angles sur le plateau du Capcir, à l'entrée du parc animalier des Angles. Séparés en deux groupes, nous avons parcouru un espace dédié aux animaux des montagnes : cerfs, daims, sangliers, ours, loups, mais aussi isards, bouquetins et mouflons, et surtout une rencontre magique avec des marmottes !!! A voir notre album photo bientôt en ligne.

Ce soir, une petite fête de départ. Demain, nous rangeons déjà et nous rentrons. A Luzenac, nous pique-niqueront avant d'aller à la rencontre des Aigles de Lordat, voir :

www.les-aigles-chateau-lordat.com

Nous  vous retrouverons à l'école entre 17h30 et 18h.